Que ce soit dans le cadre de la famille ou à l’échelle d’une nation, la communication est à la base de toute société organisée. Il n’est guère étonnant que l’inventivité humaine se soit largement mise au service de cette volonté de communiquer. Elle nous a livré des moyens toujours plus sophistiqués de transmettre nos messages, entre l’invention de l’écriture et celle de la messagerie instantanée, en passant par les signaux de fumée, les pigeons voyageurs et le téléphone. Dans la littérature de l’imaginaire, les auteurs ont pu repousser les limites pour proposer des moyens originaux de transmettre un message, moyens magiques, mystiques ou technologiques. Dans ce numéro, nos auteurs nous montrent comment leurs personnages utilisent, détournent, réparent ou ignorent ces moyens de communication
- Dans La Trace, Ralph et son équipage doivent réparer un relais de communication intersidérale, sous l’œil d’un mystérieux extra-terrestre imaginé par David Loy.
- Dans Mots d’esprits d’Antoine Bernadet, un esprit animal joue les messagers entre une jeune spirite et son père vivant dans la grande ville lointaine.
- Sarah Lywandael nous fait partager les émotions de Leelia, amnésique et isolée sur une île visitée par d’étranges nuages. Que lui veulent ces Clouds ?
- Les standardistes des Télécommunications célestes mettent en relation vivants et morts. Or, le 31 octobre sera une Nuit de com’ très chargée, signée Corentin Millet.
- Thierry Fauquembergue nous propose de suivre les Enquêteurs de Sa Majesté, pour percer la méthode d’espions utilisant le réseau des phares-clochers de la côte.
- À l’automne, les habitants du bois de Borluçon d’Aude Lapadu-Hargues peuvent utiliser les champignons du réseau de communication fongique. Ainsi, quand vint l’automne, ce fut également Quand vint la cueillette…
- Manu Breysse nous emmène au parlement galactique, où un interprète est appelé à la rescousse, car l’IA qui l’a remplacé est défectueuse. Croyaient-ils vraiment que c’était Un traducteur sans faille ?
Didier Reboussin nous présente la bande dessinée en trois tomes La Peur géante, adaptation réussie d’un roman de Stefan Wul. Marie Angel et Jonathan Thiébaut nous présentent des jeux de société sur le thème de la communication, et il en existe à foison pour égayer nos longues soirées d’hiver. Quelques conseils de lecture permettront d’enrichir votre « pile à lire ». Puis, Hugues Blot nous explique les tentatives de l’homme dans sa communication avec les aliens. Tentatives non couronnées de succès pour le moment, au point que l’on ne sait toujours pas répondre à la question de Fermi « Où sont-ils ? ». Un petit quizz plus « culture générale » qu’imaginaire vous attend aussi. Et pour finir, que serait une revue Etherval sans ses Missives à l’humour communicatif ?
Pour le commander notre revue en papier ou en numérique, cliquez pour atteindre directement la boutique.
Pour en savoir plus sur ce numéro : consultez notre page.
@Illustration de couverture de Thierry Clet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.