Stéphane Lesaffre

Biographie

Informaticien de métier, Stéphane Lesaffre répond aussi à sa soif de laisser quelque chose derrière lui en écrivant des nouvelles. Pas le temps pour des pavés, il faut être concis, chaque mot est important et l’art de la chute est primordial. Et puis, c’est un laboratoire permanent, on peut s’essayer à des styles variés et expérimenter sans état d’âme.

En fantasy ou SF, il tâche de briser les routines, mélanger les genres, rajouter une dimension historique, mythologique ou policière, une critique sociale ou une pincée de calembours. Au fil des anthologies auxquelles il participe, les encouragements de ses lecteurs et éditeurs le poussent à persévérer, en touche-à-tout des formats courts.

Bibliographie

  • Nouvelle « Le dernier verre du pirate », parue en juillet 2016 dans l’anthologie Meurtres impossibles, chez Rivière Blanche.
  • Nouvelle « Le cobaye », parue dans l’anthologie L’art de séduire chez Arkuiris Editions.
  • Nouvelle « Europa », parue en 2019 dans l’anthologie Dimension Uchronie 2, chez Rivière Blanche.
  • Nouvelle « Le coup de la panne », parue en 2021 dans l’anthologie Sexe et sexualité, dans
    le futur et ailleurs – volume 1 : Autres mondes
    , chez Arkuiris.
  • Nouvelle « Mékong », parue en 2022 dans l’anthologie Imaginaires d’Asie, aux éditions des Plumes de l’Imaginaire.

Dans le cadre de la revue Étherval

Son univers et ses projets

Actuellement, il continue d’écrire des nouvelles dans le cadre de divers appels à textes, et compte bien retravailler certains de ses textes précédents non retenus mais malgré tout prometteurs. Il envisage également un recueil de nouvelles prolongeant l’univers de deux de ses précédents écrits aux frontières de la fantasy et de l’Histoire.

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.