N°1 bis : Tu quoque fili mi (La Trahison)

ETHERVAL 1 : LA TRAHISON

« TU QUOQUE FILI ! »

Revue sortie le 28 octobre 2012

Réédition couleur avril 2017

Une revue sur le thème de la « Trahison »… Franchement, quel intérêt ? Machin va se faire trahir par Bidule ou si ça trouve Truc qui parait tout innocent va trahir Bidule alors que tout le monde pense que c’est Machin qui va faire le coup, ou bien Bidule que tout le monde croit être la victime est en fait le grand méchant, ou encore…

Tu quoque fili ?

Ah, ah ! L’imagination s’emballe déjà et s’envole dans sur les courants aériens de mille suggestions brumeuses ! Bien !

Les auteurs du Val d’Ether sont ravis de vous présenter leurs textes et leurs visions sur le thème de la Trahison.

Laissez-vous emporter par la force du désespoir de celle qui est trahie et de celui qui la tue à travers le récit poignant « Prologue au Chaos » d’AkiSaé

Suivez les sentiers périlleux qui mènent au mont Cébaoth dans « Toujours » d’Elizabeth Gilles, où la trahison se tapisse aussi bien dans les recoins de la route que dans les cœurs.

Mettez-vous à l’abri de la colère de l’archimage de « Trahison ! » (par Andréa Deslacs) tandis qu’il hurle sa frustration de victime à travers les couloirs et entend bien récupérer ce qui lui appartient.

Abritez-vous à « l’Ombre de la Grotte » (par Rémi Przybylski) pour souffler une seconde dans le froid glacial des magnifiques paysages sauvages de Patagonie.

Méfiez-vous des affables et des ambitieux, prêts à agir en tant que « Contre-pouvoir » (par Franck Antoine) afin de refaçonner le monde.

Enfin, en conclusion parfaite de cette revue, redoutez à chaque instant de subir la trahison des vôtres, à manquer à chaque instant d’assister au «déclin » (par Catherine Loiseau) de votre nation, tout cela après avoir été transcendé par une œuvre d’art. Un tableau. Néanmoins, nous nous trouvons déjà là aux portes de notre prochain numéro.

Le numéro 1 vous propose, en plus de ses articles et de ses pages de détente, six nouvelles de fantasy, de fantastique et de science fiction :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prélude au Chaos, par AkiSaé

AudioPreludeAuChaosLa lame pénètre la chair presque sans résistance.

Il a fermé les yeux, voulant se rendre aveugle à cette vie qu’il fait disparaître. Ce n’est pas la première qu’il prend. Loin de là. On ne l’a pas surnommé « le prince du carnage » pour rien. Mais celle-ci, cette existence-là, il ne peut supporter de la voir s’effacer.

Un rire nerveux s’échappe de sa bouche. Un rire qui laisse déjà poindre la démence qui ne tardera pas à le gagner… dès qu’il ouvrira les yeux et qu’il prendra pleinement conscience de la portée de son geste.

La douleur.
La souffrance indicible de l’acier qui passe entre ses côtes, traverse sa chair, sectionne ses nerfs et son poumon. Son sang se repend le long de la lame et goutte sur le sol. Elle ne l’aurait jamais cru capable de faire ça.
Quant à Djegann, perdu avec celle qui expire au milieu de cette plaine jadis verdoyante et où désormais il ne reste plus que des cendres et des pétales de braises virevoltantes, il vient de signer la fin de son monde.

Toujours, par Elizabeth Gilles

AudioToujoursMon ami, mon frère. J’espère que tu ne tiendras pas rigueur de ma faiblesse. Je m’en veux suffisamment moi-même. J’ai lutté contre elle. J’ai cru la vaincre et devenir plus fort. Néanmoins, celle-ci est vicieuse et fourbe. Elle se cache, elle se coule, elle se tait pour que je la croie morte. Puis, une fois ma garde baissée, elle jaillit tel un serpent, droit vers le cœur où elle plante ses crocs et diffuse son venin. Oui, l’amour est une réelle faiblesse, un véritable poison…

À l’horizon, le Mont Cébaoth perce les nuages de sa cime enneigée. Aux pieds de Leïla, Gil’ vient d’expirer et retourne à la poussière. Pourtant, nul temps pour les remords et les larmes. Il leur faut encore passer par l’eau et le feu pour atteindre la fin du voyage. Au cours de celui-ci, peut-être découvriront-ils que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.

Trahison ! par Andréa Deslacs

AudioTrahisonLe grand mage Lamival d’Armister caressa d’un geste de contentement sa barbe blanche. Un sourire satisfait élargit ses lèvres fines et l’éclat des flammes de son candélabre appuya la lueur de joie dans ses yeux noisette.

Il reprit sa plume immaculée pour une ultime arabesque véloce du poignet. La pointe griffa d’encre noire et épaisse la dernière rune de son incantation. Il contempla son parchemin, enfin achevé après cinq ans de longues préparations et d’études des lourds grimoires qui s’accumulaient de toute part sur son bureau.

Oui, tout s’avérait prêt. Presque prêt. Il manquait juste…

L’archimage d’Armister écume de rage. L’évidence est là ! On vient de lui dérober l’un de ses plus précieux trésors ! Lequel de ses assistants a commis pareille forfaiture ? Pourront-ils survivre à sa folie vengeresse ? Quant au lecteur, il ne devrait pas non plus sortir indemne d’une telle trahison.

L’Ombre de la grotte, par Rémi Przybylski

AudioLOmbreDeLaGrotteAu loin, il aperçut les montagnes enneigées, les sommets inaccessibles que peu de randonneurs avaient osé arpenter. Même les plus aguerris autochtones exprimaient leur crainte quant à ce périple. Il s’imagina un bref instant là-bas avec à la main cette boussole merveilleuse qui lui indiquerait où était le chemin de sa renaissance. Leandro lui avait parlé d’une grotte, d’une caverne ou de quelque chose qui s’y apparentait. Jamais il ne s’y était rendu, mais il n’était pas le seul à en connaître la légende.

En Patagonie, une légende raconte qu’une source de magie aux pouvoirs insoupçonnés est cachée dans les montagnes. Personne n’a jamais pu démontrer son existence, mais elle permettrait d’obtenir la vie éternelle. Au sein d’un village perdu dans cette nature sauvage, deux amis sont à sa recherche : Leandro, un autochtone et Joseph, ancien européen. Leur quête touche bientôt à sa fin. Un jour hélas, Joseph découvre sa femme assassinée et que son ami a disparu. Qu’en est-il réellement ? Leandro aurait-il quelque chose à voir avec cette sombre affaire ? Ou serait-ce la source magique qui aurait un lien avec ce meurtre ?

Contre-pouvoir, par Franck Antoine

AudioContre-pouvoirMat se déplaça vers le groupe de courtisans du Président, suivi le plus naturellement du monde par son propre cortège. Il sentit une tension quasi électrique au moment où les deux groupes se rencontrèrent. Deux tornades se frappant de plein fouet. Son esprit aiguisé sentait que la confrontation avait déjà lieu. Le charisme des deux hommes se partageait de nouveau un même espace. Mat avait cette capacité de sentir l’étendue de leurs auras. Ce talent concourait à le rendre dangereux.

Et si un groupe d’étudiants en journalisme pariait de faire tomber un président. Quelle voie ces quatre amis, tous aussi brillants les uns que les autres, emprunteraient-ils ? Quant à leur belle amitié, survivra-t-elle à l’attrait du pouvoir ?

Le déclin, par Catherine Loiseau

AudioLeDeclinLe regard du Khalife fut alors attiré par un petit tableau, accroché à un mur. Il s’agissait du portrait d’une jeune femme à la tête recouverte d’un voile. Elle souriait doucement. A la réflexion, non, le sujet n’était pas une jeune femme, plutôt un jeune homme. Alasadin s’approcha du tableau pour mieux l’étudier. Le visage était étrange. Il n’arrivait pas à déterminer le sexe de la personne. Et selon l’angle sous lequel on observait le tableau, les yeux étaient tour à tour innocents et malicieux, le sourire enfantin ou enjôleur. Comme si un fil invisible le tirait, Alasadin tendit la main vers la peinture, juste la toucher, l’effleurer…

Alasadin observa les parnassiens autour de lui. Ils lui apparurent vains et futiles dans le meilleur des cas, inquiétants et fourbes pour certains. Même au sein de sa propre délégation, les visages grimaçaient en le voyant, semblant se moquer de lui.

Le Khalife Alasadin a tout pour être heureux : un empire florissant, une épouse merveilleuse, une paix signée avec son plus grand ennemi. La vision d’un mystérieux tableau va le bouleverser. Alasadin change, se révèle irascible, implacable, sans scrupule. Est-ce l’influence du mystérieux tableau ou la révélation de la nature profonde du Khalife ?

*

À travers nos articles, retrouvez dans une ambiance conviviale les visions entrecroisées de nos équipes sur de grandes séries ou œuvres de la Science Fiction – Fantasy – Fantastique ayant trait à la trahison. Quelques pages de détente viendront conclure notre revue et vous tenir au courant des dernières brèves survenues au Val d’Ether.

Laissez-vous tenter par l’envie de feuilleter vous-mêmes nos pages, enrichies désormais de nombreuses illustrations et d’une nouvelle mise en page. Venez découvrir dès cet automne notre revue complète « Etherval N1 : Tu quoque fili » dans sa version papier ou numérique !

*

Les contributeurs du numéro 1 : Trahison « Tu quoque fili ? »

Auteurs : AkiSae, Élizabeth Gilles, Andréa Deslacs, Rémi Przybylski, Franck Antoine, Catherine Loiseau

Illustrateurs : AkiSaé, Leeloo Erdramarek, Phae, A.D, Constantin Sunnerberg, Vay, Jibs, Catherine Loiseau, Brenda Starr, Jurvet-son, No², Irargerish

Articles & pages de détente : Andréa Deslacs, Franck Antoine, Élizabeth Gilles, Jérôme Simon, Jean-Marc Desjardins, Amandine Thorrignac, Chriss Apadémak, Edwige Atané, Rémi Przybylski.

Mise en page : Morrigan (PAO), Edwige Atané (correctrice)

Ce numéro vous intéresse ?
Il est disponible en boutique
en papier (8€) et en numérique (3€)